Passages en quart de tour : à l’appel de son numéro de dossard, l’athlète s’avancera au-devant de la scène pour se présenter (de face, de profil, de dos, de profil, de face). Elle se dirigera ensuite en fond de scène en position relâchée.
Puis, toutes les athlètes s’avanceront vers le milieu de la scène, alignées face aux juges pour effectuer les 4 quarts de tour :
- de face (pieds joints ou largeur-bassin, mains ouvertes, bras écartés vers l’extérieur)
- de dos (pieds joints ou largeur-bassin, mains ouvertes, bras écartés vers l’extérieur)
- pour les profils, épaule, hanche, genou et cheville doivent être alignés, une rotation du buste est autorisée.
Les poses imposées: alignées face aux juges, toutes les athlètes effectueront un double biceps de face, dorsaux de face, un biceps-cage, un double biceps de dos, dorsaux de dos, un triceps, et enfin les abdominaux-cuisses.
Si les juges ont besoin d’affiner leur jugement et comparer les athlètes, celles-ci seront déplacées sur scène, guidées par le chairman qui leur fera effectuer de nouveau les poses imposées.
Pose-down : les athlètes présenteront la ou les poses qui les mettront en valeur. Pendant le pose-down, l’originalité et la capacité à mettre en valeur ses points forts peuvent faire la différence.
Les poses explicitement sexuelles, ou d’autres positions et / ou mouvements du corps provocants se traduiront par une déduction de points.